Comme je le disais précédemment, la technique n'est que secondaire  par rapport à la prospection des postes. La bonne pratique selon moi  consiste à prospecter avec des leurres "valeurs sûres" c'est-à-dire de  taille intermédiaire et de couleur naturelle. Mes références sont  présentées dans l'onglet "Mes leurres". On peut juste prendre différents  leurres pour plonger plus ou moins car la profondeur fait partie de la  recherche des postes. Une manière de prospecter efficacement (quand il  n'y a pas de manifestation apparente de poissons) est aussi de laisser  des lignes de fond avec du maquereau, de la seiche et des vers pendant  une nuit. Je le fais parfois sur la plage (hors zone de baignade !!!) et  ça me permet de voir ce qu'il en est sachant que la nuit est propice et  qu'avec une ligne de 25 hameçons, les chances sont grandes de piquer un  bar s'il y en a quelques uns. Si on ne prend rien, c'est quand même  mauvais signe.
Quelles sont les principales techniques pour le leurre ?
Le  critère numéro 1 est la profondeur avec 4 grandes familles : la  surface, la première couche d'eau (entre 0 et 1m), la zone intermédiaire  et le fond (entre le fond et 2m au-dessus). La couche la plus délicate  est la zone intermédiaire car, sans sondeur, on pêche en aveugle sur une  épaisseur d'eau parfois importante.
La surface
La pêche en  surface se pratique quand il y a des chasses mais aussi quand on pêche  dans moins de 5m d'eau environ. Le principe est de simuler une chasse,  une agitation et déclencher l'agressivité du bar. Lors de chasses  importantes, il peut être préférable de pêcher la première couche car  votre leurre de surface risque de passer inaperçu et parce que les plus  gros poissons ont tendance à attendre tranquillement sous la chasse que  les proies blessées tombent devant eux. C'est plus facile pour un gros  pépère...
Les leurres de référence sont le super spook et le  sammy, blancs. Il faut animer ces leurres en "walking the dog" (zig zag)  en exerçant de petites tirées sur le scion de la canne. On peut aussi  faire des mouvements plus amples. Bref, il faut manipuler pour  progresser. Je conseille fortement de monter un teaser en amont du  leurre : pour cela il suffit de monter une potence de 5-10 cm sur le bas  de ligne à environ 50 cm du leurre et d'y attacher un tout petit leurre  (plume de mitraillette, petit raglou, gummy etc.). Cela multiplie les  chances notamment par ça rend l'effet de chasse plus réaliste et que ça  créé une concurrence entre le bar et le leurre. Le bar prend le dessus  soit en substituant la proie au leurre (on le pique sur le teaser), soit  en attaquant le leurre.
Si la mer est forte, le sammy et même le  super spook peuvent être délicats à manier correctement. Dans ce cas,  l'utilisation d'un popper ou d'un poisson à hélice (big big) peut  s'avérer plus aisée.
La première couche
Là, pas  d'histoire : le tide minnow ! Je ne monte pas de teaser dessus car ça  peut perturber sa nage. Dans le cas d'une chasse, on peut aussi utiliser  le tide minnow ou une petite cuillère pas trop lourde. Un montage avec  un buldo ou une bombette + un raglou ou cuillère tournante est aussi  excellent mais je trouve cette technique un peu lourde et encombrante  (il faut généralement une canne longue et puissante).
La couche intermédiaire
Tout  est possible : le leurre à longue bavette, la cuillère, un plomb +  raglou etc. On pratique en général dans cette couche en plein courant. 
Le fond
2  principales techniques pour pêcher au fond : le leurre souple et le  jig. Le choix de la technique doit se faire en fonction du courant et de  la profondeur, bref en fonction de la difficulté que vous avez à  atteindre et ressentir le fond, l'objectif étant de dandiner au ras du  fond et de faire cogner le leurre sur le fond. Le jig coule plus vite  car il ne nage pas comme le leurre souple. Je conseille fortement, pour  le jig, de monter un hameçon simple "assist hook" en tête du jig (côté  moulinet) pour éviter de s'accrocher. Par ailleurs, je ne recommande pas  les assist hooks tout prêts car ils sont souvent montés sur de la  cordelette très résistante : si vous vous accrochez vous perdrez tout  car la cordelette est plus solide que votre bas de ligne. Je préfère  monter un hameçon simple avec un brin de fil moins résistant que mon bas  de ligne : si je m'accroche, je perds l'hameçon, pas le jig.