Bar : les postes

S'il y a bien une certitude dans la pêche, c'est qu'on ne prendra rien là où il n'y a rien ! C'est trivial mais on voit quantité de pêcheurs plus préoccupés par la technique du moment que par le choix du poste. La priorité c'est l'observation, tout le temps que vous passez au bord de l'eau, ou sur l'eau, avec ou sans canne. Quand vous repérez des poissons à une heure donnée de la marée et un lieu précis, vous pouvez espérer les retrouver le jour suivant. Il est alors facile d'affiner votre technique à ce moment-là. Mais il ne sert à rien de changer sans arrêt de technique sur un même poste sans le moindre résultat. Vous rentrerez systématiquement sans savoir pourquoi vous êtes bredouillle : le temps ? Le poste ? La marée ? Le leurre ?Personnellement, je préfère me balader avec 2 ou 3 excellents leurres (dont le tide minnow 135 - cf page sur les leurres) et parcourir du terrain pour découvrir des postes. A chaque fois que j'obtiens un bon résultat, j'essaie de le reproduire, sur le même poste, même marée, pour tester les conditions météo. Puis je modifie l'horaire de marée etc. Une chose à la fois !
Ci -dessous vous trouverez la description de quelques postes types que j'ai pu tester et approuver. Bien sûr, je ne vous donnerai pas les coordonnées GPS, mais juste la configuration pour commencer votre prospection.
1- Les eaux saumâtres
Les poissons se positionnent souvent dans une zone de variation : variation de la salinité, de la température, de la quantité d'oxygène etc. Les estuaires présentent à la fois une variation de température et une variation de la salinité. Il est possible d'y trouver de très gros poissons, souvent solitaires, qui longent les fonds ou les bordures à la recherche de crabes. L'idéal est d'y pêcher par temps calme et coefficient assez faible, autour de la marée basse, pour avoir une eau encore claire. On peut alors longer les berges et, avec des verres polarisants, chercher les poissons sous les algues. La pêche peut se pratiquer au leurre bien sûr, à la mouche (je n'ai jamais essayé encore) ainsi qu'avec un morceau de maquereau (voire un maquereau entier) de nuit pour les plus courageux.
Les bars peuvent remonter très haut les cours d'eau y compris paraît-il, dans l'eau totalement douce.
En Normandie il y a également des zones, au pied des falaises, avec des sources d'eau douce. Ce ne sont donc pas des estuaires mais ces sources peuvent attirer de beaux poissons.

2- Les plages
C'est le poste le plus confortable pour les touristes ! Une grande plage, en plein été, avant ou après l'arrivée des baigneurs est souvent un excellent poste de pêche au leurre. Je pêche les pieds dans l'eau (en waders ou non) et lance soit au large, soit sur le long de la plage. Il est étonnant de voir que les bars peuvent attaquer dans 20 cm d'eau, dans l'écume. Il est préférable d'y aller quand il y a des vagues (disons de 20 à 80 cm - pas trop grosses sinon c'est impratiquable au leurre) car elles remuent le sable d'où jaillit la nourriture que viennent chercher les bars. Il est essentiel de ramener le leurre jusque devant soit car l'attaque peut intervenir au dernier moment, surtout quand vous sentez que le leurre tape sur le fond. Je trouve que les meilleurs moments sont au lever et au couher du soleil. Là encore, c'est la variation de luminosité qui est intéressante.
Pour trouver les postes (les plages sont grandes), je vous conseille de prendre un masque et un tuba et de plonger en fin d'après-midi, au milieu des baigneurs et vous verrez s'il y a du poisson. Si vous voyez des bancs de sprats ou de lançons, c'est bon signe, il y a sûrement des prédateurs dans le coin. Si c'est le cas, revenez avec votre canne un peu plus tard dans la soirée...

3- Les roches du bord
C'est évidemment très vague. A moins d'être chasseur sous marin, il est difficile de connaître des bons postes dans les roches. En Bretagne, il y en a partout ! Et on ne prend pas des bars à chaque lancer ! Je conseille de pêcher soit les bordures des plages (limite sable/roche : encore une variation...), soit des zones très abruptes ou la houle vient se briser face au large. Encore une fois, inutile de lancer loin, bien au contraire. Plutôt que de vous positionner à la pointe de roche, faites des lancers au ras des rochers, voire en dessous, et rester en arrière pour ne pas projeter votre silhouette.

4- Les épaves en bateau (avec combiné GPS/sondeur)
C'est le poste par excellence, l'appartement à bars ! Mais pas tout le temps, il y a des moments de marées meilleurs. Je pense que l'étale est un bon moment : les poissons peuvent sortir facilement et on s'accroche beaucoup moins quand il n'y a pas de courant. Préférez donc les petits coefficients si vous ne voulez pas y laissez votre boîte de leurres. Quelle technique ? Personnellement, je pêche au leurre souple en dérive, à la verticale. Ca évite le mal de mer, ça permet de balayer du terrain et la verticale assure un bon contact avec le fond (ou juste au-dessus de préférence !). Mais attention, il peut très bien y avoir des poissons entre deux eaux, voire en surface au dessus de l'épave. A vous d'adapter le poids du leurre suivant la profondeur des poissons. Le jig peut permettre de maintenir le contact quand il y a trop de courant. Avant de choisir le leurre pour attirer le poissons, choisissez-le en fonction du courant, de la profondeur et des risques d'accrochage. Le montage Texan est une solution efficace, mais vous pouvez aussi utiliser du fil plus fin pour attacher vos hameçons au leurre, ça permet de perdre l'hameçon plutôt que le leurre entier.