Bar : mes leurres

Vous trouverez ici tous les leurres que j'utilise et que je fabrique.
Nous avons tous nos modèles préférés, mais j'essaie de donner un avis objectif sans tomber dans les travers du collectionneur. Dans la pêche à la mouche, on distingue les mouches d'ensemble et les imitations réalistes. Et les mouches d'ensemble sont très efficaces quand elles sont bien présentées. Il ne faut jamais oublier la priorité : trouver un poste avec des poissons ! Ce qui est déjà un problème pour nombre d'entre nous !

Le TIDE MINNOW 135 SURF (marque DUO)


C'est le leurre qui me donne les meilleurs résultats du bord, dans cette couleur naturelle. Un vrai lançon !
Il est particulièrement efficace de la plage quand, dans l'écume des vagues en été, il tape le sable dans 50 cm d'eau tel un lançon qui s'enfouit.
Il est également excellent au pied des falaises de Haute Normandie, dans les failles créées par le ruissellement dans le calcaire. J'ai pris des bars de plus de 4 kg avec, dès que l'eau s'éclaircit un peu.
Son maniement est aisé car il nage déjà très bien avec une simple récupération linéaire, on ressent parfaitement ses vibrations. Comme il flotte, cela permet de lancer sur des rochers à peine immergés. De plus, il se lance très loin dans cette taille.
Une valeur sûre !
Record personnel : +5kg (non pesé malheureusement), puis 4,4 kg... 4,3 kg... 3,5 kg... Il en a vu des gros !

Le SAMMY 100 (marque LUCKY CRAFT)

 Leurre de surface, excellent quand l'eau est calme et claire. Je pêche avec un modèle blanc dans les estuaires et les rades de port à marée montante. Il y a souvent beaucoup de mulets et quelques bars.
C'est un leurre léger qui demande une certaine maîtrise pour l'animer correctement en "walking the dog". Il faut juste s'entraîner à synchroniser le mouvement du scion et la vitesse de récupération. Je lui ajoute toujours un teaser (plume blanche ou une imitation de poissonnet) 1 m au-dessus.
Record personnel : environ 1,5kg mais mon frère a touché des gros poissons avec.

Le SHAD GT (marque DELALANDE)

Excellent shad (parmi d'autres) dans cette couleur ou plus simplement en bleu/blanc ou noir/blanc. Ajoutez-y une tête plombée de votre choix et vous êtes prêt pour pêcher sur épave. Il suffit de le laisser couler au fond et de l'animer en dandinant. N'hésitez pas à le faire remonter de plusieurs mètres de temps à autres car les touches arrivent parfois à la remontée. Gardez également toujours le contact avec le leurre quand il descend. Attention cependant au montage si vous vous accrochez souvent : optez pour un montage Texan (en fendant le leurre). Et si votre sondeur indique un banc de poissons au-dessus de l'épave, inutile de perdre des leurres au fond, pêchez "à la volée".
Record personnel : 1,5 kg pour le moment... Ma femme a pris un bar de 3kg en 2010 sur épave.

Le SUPER SPOOK (marque HEDDON)

Leurre de surface de référence ! Il a fait ses preuves et a l'avantage de ne pas coûter cher (moins de 10€). Il existe en plein de coloris mais celui-ci, ou le modèle tout blanc, me convient bien. Comme le SAMMY cité plus haut, il s'anime en "walking the dog" assez facilement mais est plus volumineux et permet des lancers beaucoup plus longs. J'y ajoute également un teaser. J'aime beaucoup l'utiliser en bateau dans peu d'eau à la montante. On peut enlever le premier hameçon sans problème.
Record personnel : 2,3 kg, été 2010. Quelle touche !