mercredi 26 août 2009

Excellentes vacances

Bonjour à tous,

je rentre d'une quinzaine de jours en Bretagne (Lannion) durant laquelle j'ai pêché presque tous les jours et parfois plusieurs fois par jour. Le vent a été très stable, modéré et orienté à l'ouest, durant tout le séjour comme ce fut le cas les semaines précédentes. L'eau était d'une rare clareté. Je n'ai jamais vu autant de sprats sur les plages et... autant de chasses à mes pieds! Ca bouillonnait (parfois à 5-6 endroits séparés de quelques mètres) le matin et surtout le soir dès que la luminosité changeait. Evidemment, il y avait beaucoup de maquereaux, et des bars. J'en ai piqué quelques uns, tous au Tide Minnow bien entendu! Un soir, j'en ai piqué 9 et gardé 4 dont un de 2kg pris dans moins d'un mètre d'eau. J'ai pu également me baigner en journée, avec masque et palmes, pour constater la dimension des bancs de sprats et la quantité de bars en dessous. J'en ai vu jusqu'à 11 en même temps, plutôt petits ( de 500g à 2kg environ). Je vous conseille vivement, l'été, de mettre la tête sous l'eau de temps en temps, au milieu des touristes. Vous verrez qu'il y a du poisson, surtout à l'étale de marée haute. Il suffit alors d'attendre la fin de la journée, ou de se lever de bonne heure pour pêcher sans danger.
J'ai également sorti mon petit pneumatique pour pêcher la seiche (en grande quantité cette année) avec ma fiancée (qui aime cette pêche, et la seiche! Que demander de plus!) et quelques bars.

Bref, excellente année (à l'opposer de ce que j'entends ici et là) liée sans doute à cette extraordinaire concentration de poissons fourrage et à la stabilité de la météo. Je m'en vais maintenant retourner pêcher en Normandie en septembre mais pour l'instant, j'ai pris peu de poissons. Je garde confiance car j'ai vu de belles truites en rivière et de jolis bars, à ce jour imprenables.

L'automne est une excellente saison pour le bar... à vos cannes!

Sébastien

1 commentaire:

Anonyme a dit…

bjr, c'était ou ces concentrations de sprats, sur quelle plage vers Lannion?