dimanche 7 décembre 2008

Fin de saison?

Bonjour,

Heureux de pouvoir publier à nouveau quelques informations après un changement de boulot qui m'a obligé à investir dans un PC personnel pour me connecter. J'ai passé 10 jours en Bretagne au mois d'octobre durant lesquels la pêche a été très mitigée. J'ai pu observer de très nombreuses chasses en estuaire, mais que de très petits poissons. J'ai tout remis à l'eau. J'ai cependant beaucoup appris sur les lieux et heures de passage des bars dans le lit de la rivière. La réputation du coin n'est pas excellente pour la taille des poissons, mais quelques locaux expérimentés m'ont affirmé qu'il y avait de très gros poissons de passage, voire qui restent à marée basse dans les trous! Il s'agit donc de pêcher très discrètement, dans les trous à quelques 10aines de mètres, autour de la basse mer et par coefficient moyen. Les coefficients forts troublent l'eau, ramènent énormément d'algues, gènent l'animation du leurre et les poissons ne prennent pas le risque de se laisser enfermer dans des trous trop peu profonds. Je n'ai pas eu l'occasion de réunir ces conditions, mais c'est probabement une pêche passionnante. Et il n'est pas impossible de croiser un saumon...
J'ai ensuite découvert un très joli spot près des plages (à la descendante), dans les cailloux. Eaux cristallines, vent d'ouest modéré. Mon Tide Minnow SR 135 a encore fait des siennes avec un joli 2,1kg piqué par le ventre. Quel combat dans ces conditions! J'ai même eu la chance de pouvoir observer des chasses de très près au point de voir les bars jaillir sous l'eau et leur proposer mon leurre... avec succès. Le lendemain, arrivant un peu trop tard et par des conditions plus dures (pluies, vent soutenu) j'ai décidé de pêcher la plage aux leurres, ayant touché de petits poissons en surfcasting les jours précédents. Vent assez fort de mer, mer carrément basse, troublée, pêche dans les vagues voire dans l'écume dnas 20cm d'eau et là... quelle surprise! J'ai piqué plusieurs bars, dont 3 consécutivement! Je n'avais jamais eu autant de touches en si peu de temps. J'ai loupé le seul poisson de taille correcte qui s'est décroché, mais j'ai beaucoup appris. Par mauvais temps, les poissons semblent bien se rapprocher des plages et attendre que la mer monte. Et ils sont là dès l'étale, chassant mes leurres qui raclent le sable. Je n'ai jamais vu quelqu'un pêcher ainsi sur cette plage, mais ça marche!
Après ces 10 jours, retour en Normandie début Novembre où j'ai fait ma dernière partie de pêche dans mon coin fétiche. Et là surprise: j'ai aperçu plus de 10 poissons de toutes tailles en l'espace de 2h. Alors que je refaisais un noeud, j'ai même croisé un pépère de plus de 4kg qui "remontait" tranquillement, porté par le flot) jusqu'à la fameuse arrivée d'eau douce. Incroyable! Mais je n'ai rien pris, ni au leurre, ni au crabe! Rien. Et pourtant ils étaient là, plusieurs poissons de plusieurs kilos tournoyant dans cette marre! Je n'avais pas de maquereau mais je ne suis pas sûr que cela aurait été meilleur. Alors que faire dans de telles conditions? Les poissons m'ayant vu ont-ils donné l'alerte sans fuir? Fallait-il un appât de saison (tacaud, hareng), étaient-ils imprenables? Je n'ai pas eu l'occasion d'y retourner depuis mais il y a peut-être encore des bars.

Qu'importe les résultats (plutôt bons d'ailleurs malgré les heures passées), j'apprends énormément. Trouver le poisson n'est pas une chose simple et il faut oser sortir par toutes les conditions dans les endroits improbables. Et ça ne suffit pas puisque même quand on voit le poisson, on n'arrive pas toujours à le faire bouger. C'est passionnant!

A bientôt,

Sébastien

Aucun commentaire: